Déchets ménagers
Déchets verts:
www.paysdesabers.bzh/services-et-demarches/gestion-des-dechets/
Et les autres déchets ??
Pour vous débarasser de vos déchets ménagers encombrants non collectés par le service des ordures ménagères, il existe des solutions pratiques et gratuites :
- Deux points éco-propreté sur la commune : sur le parking du terrain de tennis (rue des Primevères) et devant l'entrée de l'aire de dépôt de déchets verts (route de Keralias). Vous pouvez y déposer le verre, le plastique, le papier et le carton. Ne rien laisser au pied des containers....
- Pour les autres déchets (cartons volumineux, huiles usagées, piles, ferraille, encombrants) : La déchetterie de Penvern à Plabennec (direction de Plouvien) gérée par la Communauté des Communes de Plabennec et du Pays des Abers.
Le ramassage des Ordures Ménagères "Ensemble, réduisons nos déchets"
La collecte et le traitement des déchets coûtent de plus en plus cher. Seule solution pour alléger la facture : alléger nos poubelles ! Pour atteindre cet objectif, la CCPA met en place en 2012 une nouvelle organisation de collecte des ordures ménagères ainsi qu'une "redevance incitative" pour nous encourager à produire moins de déchets. ( Nombre de levées : 26 levées, tous les 15 jours ou 52 levées, une fois par semaine)
+ d'infos sur les Jours et horaires des déchetteries de la CCPA
Désherbage
La contamination de notre environnement par les produits phytosanitaires est un véritable enjeu de santé publique et de protection de la biodiversité. L'utilisation de ces produits a des impacts considérables sur la destruction de la faune et de la flore locale, mais aussi sur la santé.
Avant, nous traitions beaucoup de surfaces avec du désherbant chimique (trottoirs, caniveaux,...) les rendant apparemment "propres". En réalité, elles étaient polluées par ces produits chimiques qui contaminaient les sols et l'eau et par ruissellement les rivières.
Conformément à nos engagements en faveur du développement durable, notre équipe municipale agit pour contribuer à la réduction massive de l'usage des produits phytosanitaires sur notre commune en mettant en place un plan de désherbage communal.
L'objectif est de faire changer les pratiques afin de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires (désherbants, insecticides, fongicides...) pour nettoyer la voirie et les espaces verts. D''adopter des pratiques alternatives aux traitements chimiques comme le traitement mécanique, le paillage ou le désherbage manuel.
Un groupe de travail s'est mis en place, composé d'élus, du personnel communal des espaces verts et d'appuis extérieurs.
La municipalité souhaite que les particuliers soutiennent et s'impliquent dans sa démarche en étant plus tolérants vis-à-vis des "herbes folles", en contribuant par un nettoyage des trottoirs devant leur propriété et en limitant le recours aux désherbants chimiques.
Pour les particuliers ?
Des solutions alternatives de jardinage existent aussi pour les particuliers. Elles peuvent être mise en œuvre, dès à présent, par chacun d’entre nous. Pour jardiner malin et responsable, télécharger les livrets édités par la Cellule Régionale d'Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires.
Jardiner en protégeant sa santé, l'eau et l'environnement