Parrainage civil
Le baptême républicain ou civil
En quoi consiste le baptême civil ?
Des familles, qui ne sont pas croyantes et qui ne font donc pas baptiser leur enfant, souhaitent cependant une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant.
Plutôt qu'un baptême, le "baptême civil" est une cérémonie de parrainage qui ne constitue qu'un engagement moral dépourvu de conséquence juridique. C'est une pratique qui remonte à la Révolution française (en 1794) et qu'on a appelée "baptême républicain". Elle peut être inspirée par un esprit anti-religieux ou bien par un certain sens civique.
Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit cette cérémonie, donc un maire ne peut y être contraint. Ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.
Un certificat de parrainage civil est remis aux parents. Ce certificat n'a aucune valeur légale
Quel est le rôle des parrains et marraines civils en cas de décès des parents ?
En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit.
Peut on faire baptiser son enfant à la fois à l'église et à la mairie ?
C'est possible, car le baptême à la mairie est un acte civique et non un acte religieux. C'est comme le mariage à la mairie. Par contre, on ne peut pas faire baptiser son enfant à la fois dans l'Église catholique et dans une secte, car il faut choisir une communauté religieuse.
Les conditions à remplir :
- justifier d'un lien avec la Commune de Kersaint-Plabennec
- enfant mineur, en bas âge
- parrain et marraine âgés de + 13 ans (âge de discernement dans la loi du 8 janvier 1993).